A la recherche du bateau de Grâce-Uzel !

En lien avec ce projet, nous savons que dans les communes ayant accueilli ces réfugiés de l’île de Groix, se trouvent des sculptures de bateaux. Ces œuvres d’art ont été offertes par les groisillons (habitants de l’île) pour remercier la commune ou certains habitants de leur hospitalité. Au cœur de ces bateaux, se trouvent parfois des listes de noms qui permettent de notifier qui étaient ces personnes qui ont trouvé refuge ici. Cela permet de retracer le passé et de reconstituer des morceaux d’histoire oubliés jusqu’à lors, faute de document officiel. L’an dernier, le bateau d’Uzel a été retrouvé et ouvert après un appel à témoins.

 

Aujourd’hui, nous recherchons le bateau de Grâce-Uzel ! Alors si « vous connaissez quelqu’un, qui connait quelqu’un » … N’hésitez pas à nous contacter ! Nous avons besoin de vous ! Parlez-en autour de vous !

Nous avons besoin de VOUS !

Une correspondance fictive

Ce mois-ci, les élèves de la grande classe ont découvert un nouveau projet qui va les suivre tout au long de l’année. Ce projet inédit a été initié par le Comité d’action culturelle Sud 22, basé à Loudéac. Au cœur de ce projet, la volonté de comprendre la Seconde Guerre mondiale, et son impact sur la vie des français. Ainsi, les élèves vont, au gré de 8 courriers, découvrir une correspondance fictive avec Pierre, un enfant réfugié de l’île de Groix, sous l’Occupation. C’est l’occasion pour les enfants de comprendre la Seconde Guerre Mondiale d’une autre manière.

 

Cette correspondance fictive est basée sur de vrais souvenirs recueillis grâce aux témoignages écrits et oraux, de réfugiés de l’île de Groix.

 

En effet, en 1944, ces enfants avaient été évacués en pleine débâche de l’armée nazie, en pleine libération et au milieu des bombardements de la Bretagne par les Alliés. Depuis Groix, ils avaient trouvé refuge en Centre-Bretagne, « après avoir pris des bus pour Pontivy, puis avoir été répartis dans les communes autour de Loudéac. ».

Dans les lettres que les enfants vont découvrir au cours de l’année, Pierre va leur raconter son quotidien, les nouvelles difficultés auxquelles lui et sa famille ont dû faire face, …

 

En plus des lettres, les enveloppes contiennent également divers documents : des cartes géographiques, des affiches de l’époque, des Unes de journaux, des cartes de rationnement, des photos, …

 

Par ailleurs, les élèves de Grâce-Uzel vont avoir la chance de correspondre avec une dame, habitant actuellement à La Rochelle, qui a vécu cette histoire. Elle était au cœur de ces actions décrites dans les lettres : elle vivait à Groix étant enfant et a dû quitter l’île. Son parcours l’a amenée à Grâce-Uzel où elle s’est réfugiée. Elle a alors côtoyé notre école.

Le cross ELA

Le vendredi 8 novembre, les élèves de la grande classe et leurs accompagnateurs se sont rendus au collège Saint-Joseph de Guerlédan. Là-bas, ils ont rejoint les élèves de CE2 – CM de l’école Notre Dame du Quillio, et ceux de l’école de Guerlédan.

Au programme de l’après-midi : participer à un cross pour amener de la visibilité à l’association ELA, et courir pour ceux qui ne le peuvent pas.

Les sixièmes ont été les premiers à réaliser le parcours, permettant aux élèves de primaire de les encourager et de revoir certains de leurs anciens camarades, ou des amis qu’ils ont pu se faire au cours de la classe découverte au mois de juillet dernier.

Ensuite, les élèves de CE1, CE2 et CM1 ont pris le départ à 13h50, suivis quelques minutes plus tard des CM2. Les enfants ont pu découvrir les sensations de courir dans un bois. Le sol, un peu humide, a inévitablement donné lieu à quelques chutes, mais ce que les enfants ont retenu, c’est l’entraide que cela a engendrée : « Les grands nous aidaient à nous relever ! », « Parfois, ils couraient ensuite un peu avec nous, pour savoir si on allait bien. », … Les encouragements étaient de rigueur : lorsque les élèves de la classe couraient, les autres niveaux, donnaient de la voix pour les pousser à se dépasser. Nous voyions alors apparaître un grand sourire sur les visages de ces coureurs !

Au terme de leur course, les enfants ont reçu un goûter leur permettant de reprendre des forces ! Ils ont beaucoup apprécié cet après-midi et attendent la prochaine édition avec impatience !

Du sport à l’école !

Le vendredi 20 septembre, tous les élèves de l’école, répartis en équipes, ont participé aux activités proposées par l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) dans le cadre du programme : ma rentrée avec l’UGSEL. L’objectif de cette initiative est d’inciter les élèves à bouger en luttant contre la sédentarité et l’inactivité physique. Ainsi, tous ensemble, les enfants ont découvert de nouveaux mouvements sportifs. En équipes, les élèves ont ensuite assemblé ces gestes pour créer une chorégraphie qu’ils ont présentée au reste du groupe.

 

Depuis quelques semaines, les élèves de maternelle-CP font de l’équitation au centre équestre de Loudéac. Ils ont découvert la pratique de la voltige lors d’une séance. Ils apprennent aussi à diriger les poneys en réalisant différents parcours et en participant à des promenades dans la nature. Les enfants sont ravis de cette pratique. Les élèves ont eu la chance de partager 5 séances avec ces animaux.

Pour les plus grands, l’activité est différente puisqu’ils ont découvert la pratique du Netzball, un sport qui se rapproche du volley, mais où il est obligatoire de bloquer la balle avant de la renvoyer. Les séances, animées par Matthieu, animateur sportif de l’UGSEL, leur ont permis de développer plusieurs compétences : lancer haut et loin, marquer des points, jouer en équipe, comprendre le système de points, … Les enfants ont été ravis de découvrir ce sport.