Ce mois-ci, les élèves de la grande classe ont découvert un nouveau projet qui va les suivre tout au long de l’année. Ce projet inédit a été initié par le Comité d’action culturelle Sud 22, basé à Loudéac. Au cœur de ce projet, la volonté de comprendre la Seconde Guerre mondiale, et son impact sur la vie des français. Ainsi, les élèves vont, au gré de 8 courriers, découvrir une correspondance fictive avec Pierre, un enfant réfugié de l’île de Groix, sous l’Occupation. C’est l’occasion pour les enfants de comprendre la Seconde Guerre Mondiale d’une autre manière.
Cette correspondance fictive est basée sur de vrais souvenirs recueillis grâce aux témoignages écrits et oraux, de réfugiés de l’île de Groix.
En effet, en 1944, ces enfants avaient été évacués en pleine débâche de l’armée nazie, en pleine libération et au milieu des bombardements de la Bretagne par les Alliés. Depuis Groix, ils avaient trouvé refuge en Centre-Bretagne, « après avoir pris des bus pour Pontivy, puis avoir été répartis dans les communes autour de Loudéac. ».
Dans les lettres que les enfants vont découvrir au cours de l’année, Pierre va leur raconter son quotidien, les nouvelles difficultés auxquelles lui et sa famille ont dû faire face, …
En plus des lettres, les enveloppes contiennent également divers documents : des cartes géographiques, des affiches de l’époque, des Unes de journaux, des cartes de rationnement, des photos, …
Par ailleurs, les élèves de Grâce-Uzel vont avoir la chance de correspondre avec une dame, habitant actuellement à La Rochelle, qui a vécu cette histoire. Elle était au cœur de ces actions décrites dans les lettres : elle vivait à Groix étant enfant et a dû quitter l’île. Son parcours l’a amenée à Grâce-Uzel où elle s’est réfugiée. Elle a alors côtoyé notre école.